Lectures

Toute la lumière que nous ne pouvons voir - A. Doerr

Et la forêt brûlera sous nos pas - J. Liljestrand

Chevaline - I. Ghouali et B.Kemmet

En cours

Choisi avant l’adaptation en série télé par la célèbre plateforme de streaming, ce roman me tentait par l’histoire se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.
379 pages plus tard, j’apprécie les chapitres courts, les personnages et le décor choisi : Saint-Malo. Mais j’avoue être dérouté par l’intérêt global de l’histoire outre les atmosphères décrites. Où veut-il en venir ?

Terminé

Le Nord de la Suède brûle, des émeutes éclatent à Stockholm… C’est le grand bordel. À travers le destin de 4 personnages bien différents, l’auteur va gratter là où sa fait mal et dresse un pamphlet de l’inaction humaine, de sa lâcheté, de ses œillères.
L’humanité trop occupée par le pouvoir, l’argent, le sexe, les notifications…
À lire, sauf si vous souffrez d’éco-anxiété.

Terminé

Cette affaire criminelle est exceptionnelle en tous points. Par le mode opératoire, par le nombre de pistes explorées, par les domaines touchés, par le nombre d’années passées sans réponse.
Littéralement avalé, ce livre m’a époustouflé et entraîné. Cela est sans doute dû au don de conteur de B. Kemmet que je suis depuis plusieurs années.

Séries / Films

For All Mankind – Saison 4

En cours.
Le postulat uchronique de cette série permet à ses auteurs d’explorer ce qu’aurait pu être notre histoire ou notre futur : guerre froide, course à l’espace, société, ressources, réchauffement climatique. Mais également la géopolitique, les guerres, alliances, etc… S’agissant ici de la 4e saison, je ne vous dévoile rien et vous laisse avec le synopsis de la 1ere saison : En 1969, les Russes alunissent avant les USA !

Jeux vidéo

A Plague Tale Innocence + A Plague Tale Requiem

Terminés.
À l’heure où la mode est aux jeux multijoueurs et bourrés de micro-transactions, les jeux solos à histoires sont rois. Le diptyque A Plague Tale en fait partie. Graphismes travaillés, histoire prenante, personnages attachants, énigmes un peu corsés… C’est excellent ! J’en ai versé ma larme à la fin.
L’histoire ? En 1348, le petit Hugo est victime d’un mal bien étrange nommé la Macula et bientôt des rats affluent de partout….

L’Héritage de Poudlard

Terminé.
Au delà de la frénésie commerciale qui s’est emparé de l’univers de J.K Rowling, ce jeu apporte enfin aux amateurs de la saga le jeu vidéo réussit, abouti et plaisant. Le synopsis reste assez simple mais les quêtes, aventures et combats d’à côté sont très attrayants. Ne vous attendez pas à croiser les héros des livres, l’historie se déroule 100 ans auparavant environ. Mais les easter eggs (références) sont légion.

Liens

Glauque Land

Je suis tombé sur les sites de Timothy lors de recherches numériques pour un travail professionnel. En effet, il avait visité un site étrange dont j’écrivais l’histoire pour ma commune. J’ai ajouté son texte à mon article d’alors.
De fil en aiguille, nous avons échangé, nous nous sommes loupés plusieurs fois, je l’ai présenté à l’équipe de ma bibliothèque municipale où il a fait une conférence, il a participé au Téléthon dans la ville avec ses illustrations… Tout ça sans se voir.

Puis un jour, j’apprends qu’il a un drone et lui montre une photo de peinture lumière faite avec ce concentré de technologie. Et, nous voilà partis avec l’idée de créer nos photos dans des lieux abandonnés.

Un grand merci à lui de m’avoir suivi dans ce délire, de me supporter, de me faire partager ses découvertes et son temps.

Pakal

Découvert via Glauque Land. Un travail photographique intéressant sur l’architecture, l’exploration urbaine, les coins perdus. Ses photos des plaines belges ou luxembourgeoises dans le brouillard sont empreintes de mélancolie, de sérénité et d’attente… Ses clichés minéraux, sans humains, sans voitures, sans train mènent à la réflexion sur l’impact que nous avons sur cette terre.
Quant aux clichés des plages belges, ils me ramènent à de très vieux souvenirs d’enfance. Une semaine de vacances dans l’appartement d’amis de parents. Salon avec vue sur la mer mais chambres de l’autre côté, accessibles via une passerelle.

World of Josh

Il faut croire que le Nord (France, Belgique, Luxembourg…) est la patrie de l’exploration urbaine. Les clichés au grand angle de lieux abandonnés ou désaffectés sont sublimes, sombres parfois, révélateurs souvent.

Ses textes sont emprunts d’humour noir et de haine envers les destructeurs, les coureurs aux “likes”, les imbéciles de l’urbex. Un sacré point commun, car je n’arrive pas à saisir ce besoin irrépressible de laisser une trace, de prendre, d’abîmer et de dégrader un lieu quel qu’il soit…

Diane Dufraisy-Couraud

Suivant son travail depuis quelques temps déjà, j’ai pu faire une exploration avec Diane. Son regard coloré et poétique sur ces lieux abandonnés est unique. Des silhouettes, des lumières jaunes ou bleues modifient et humanisent le silence et la solitude de ces lieux.

Et puis, comme elle le dit si bien, un château, une maison, un atelier abandonné, cela nous renvoie à notre propre solitude, à notre propre errance et instinct. Quelque chose de rare et de maintenant précieux dans ce monde ultra rapide, connecté et sollicitant.

Gilles Kerloc’h

Patrimoine, histoire, découvertes et illustrations sont les maîtres mots du blog de Gilles Kerloc’h. Amoureux de l’Adour, fleuve du sud-ouest de la France, il y explore le moindre recoin et met au jour d’anciennes embarcations.

Ces illustrations sont sublimes, très réalistes et constituent un reportage fidèle de ses explorations. Et pour une fois, c’est original de découvrir un lieu en dessin, l’imagination travaille mieux. Je trouve.

Urbex Connection

Il y a un style particulier dans les vidéos et les photos de ce duo d’explorateurs urbains. Tout de noirs vêtus avec leurs masques si particuliers, ils nous emmènent au cœur de châteaux, bases militaires, et sanatoriums abandonnés. Le respect des lieux et de leurs histoires est criant dans leur travail.

J’ai rencontré récemment une moitié du duo (le taureau) et le contact est passé tout de suite. Entre explorateurs, on se comprends. Et puis, ils me font tellement rire à trimballer leurs masques alors qu’ils tentent d’entrer sur les lieux choisis.

N’hésitez surtout pas à aller voir les vidéos Youtube ainsi que leurs photos.