L'aérotrain (août 2021)
Aerotrain
From a very young age, I was intrigued by this unusual shape that I saw through train’s window. For several kilometers, this strange line of concrete breaks up the landscape. Anti-abortion slogans (at the time), Europe Insoumise or Extinction Rebellion (today) raised many questions.
I’ve never had the opportunity or been able to approach this line. So, in the meantime I documented myself. This is actually Jean Bertin’s aerotrain line. For all the details, other sites do it better than me like Wikipedia.
Finally, I was able to go there in August 2021 with Glauque Land. We started with evening shots, then light painting with a drone. The next day, we were able to admire the daytime structure.
It’s quite special to imagine that this project born in the 1970’s has fallen into oblivion (too energetic, competition, etc.) but linger in today’s landscape through this innocent element. Innocent because it would cost more to demolish it than to preserve it. It was only cut once to allow a highway to pass. Only local farmers should be bothered with having to go around the pillars when cropping their fields.
Nevertheless, we saw, in the forest parts, conservation works being done in 2021.
T. and I are leaving one evening at the end of August. While all the cars are heading towards Paris, we head south. The Beauce plains are huge, flat and stretches out to infinity. Only enormous wind turbines break the landscape of France’s breadbasket.
After locating the hotel (not without difficulty), we go again towards the beginning of the aerotrain line.
Up close, the structure is impressive. An artist has painted a white human figure on each pillar. Strange procession! As I realize that I am finally realizing a dream, we find something to climb onto a maintenance platform. We gaze into the infinite : the highway, the train, the wind turbines in the distance…
We start our shots with the drone. To start, we wanted it to fly it parallel to the structure. But night falls and the device seems capricious, does not go straight, hesitates, or changes directions… Finally, we opt for the end point of the line and finally achieve our goals. T. perches himself on the line, me in the middle of the field.
And so we pay homage to Jean Bertin in a beautiful and respectful long exposure flight.
Depuis mon plus jeune âge, j’étais intrigué par cette forme insolite que j’apercevais par la fenêtre du train, en rejoignant Limoges. Sur plusieurs kilomètres, cette étrange ligne de béton casse le paysage et intrigue. Les slogans anti-avortement (à l’époque), d’Europe Insoumise ou d’Extinction Rebellion (aujourd’hui) font naître de nombreuses questions.
Je n’ai jamais eu l’occasion ou pu m’approcher de cette ligne. Alors dans l’attente je me suis documenté. Il s’agit en fait de la ligne d’aérotrain de Jean Bertin. Pour tous les détails, d’autres site le font mieux que moi : Wikipedia ou Aérotrain
Finalement j’ai pu m’y rendre en août 2021 avec T. de Glauque Land. Nous avons commencé par des prises de vues en soirée, puis de la peinture-lumière avec un drone. Le lendemain, nous avons pu admirer la structure de jour.
Il est assez particulier de se dire que ce projet de 1970 environ est tombé dans l’oubli (trop énergétique, concurrence…) mais perdure toujours aujourd’hui par cet élément innocent. Innocent car il coûterait plus cher à démolir qu’à conserver. Il n’a été coupé qu’une seule fois pour laisser passer une autoroute. Seuls les agriculteurs du coin doivent être embêtés à devoir faire le tour des piliers lors de l’entretien de leurs parcelles.
Néanmoins, nous avons pu constater que dans les parties forestières, des travaux de conservation sont en cours en 2021.
T. et moi partons un soir de fin août. Alors que toutes les voitures filent vers Paris, nous prenons la direction du sud. La Beauce est énorme, plate et s’étend jusqu’à l’infini. Seules les immenses éoliennes casse le paysage du grenier à grain de la France.
Repérage de l’hôtel (non sans difficultés) et nous voilà repartir vers le début de la ligne d’aérotrain.
De près, la structure est impressionnante. Un artisite a peint une silhouette humaine blanche à chaque pilier. Étrange procession ! Alors que je réalise que je réalise enfin un rêve, nous trouvons de quoi monter sur une plateforme d’entretien. Nous englobons le paysage du regard : l’autoroute, le train, les éoliennes au loin…
Nous débutons nos prises de vues avec le drone. Pour commencer, nous aimerions le faire voler parallèlement à la structure. Mais la nuit tombe et l’appareil semble capricieux, ne s’éloigne pas trop de son maître, part dans d’autres directions… Finalement, nous optons pour le point de fin de la ligne et parvenons enfin à nos fins. T. se perche sur la ligne, moi au milieu du champ et des lapins.
Nous rendons hommage à Jean Bertin dans un envol en pose longue magnifique et respectueux (photo ci-dessus).
À lire aussi
• Les vestiges de l’aérotrain de Tim aka Glauque Land.
Sa version avec ajout d’éléments historiques et techniques.
• Fiche descriptive et photos de Pierre-Henri Muller
• Une vie en l’air de Philippe VASSET.
“Jamais il n’est descendu de ce perchoir. Cette existence suspendue s’est poursuivie pendant trente ans, en parallèle à la vie réelle. Le paysage a changé, le rail aérien s’est effondré en plusieurs endroits mais le narrateur a continué d’habiter la jetée, songeant même à l’acquérir, et à en déclarer l’indépendance.“
• Un véhicule pour circuler sur cette étrange voie.
À l’époque de l’exploitation de cette ligne, l’entreprise Bertin avait fabriquer une draisine spéciale. En 2001, Zarka et Lamouroux redonnent vie à l’aérotrain au moyen d’un étrange vélo à six roues.
• Visite en 1999 par E.BERGE