Barrage de Beissat (23)

La petite ville de Beissat (23) possède l’insolite particularité d’héberger un barrage de retenue alimentant les villages alentours en eau potable. Le barrage retient donc la Rozeille, petite rivière creusoise, et forme ainsi un lac de 21 hectares. Celui-ci fait également le bonheur des pêcheurs (gardons, perches soleil, tanches, carpes…) des environs, la baignade et la navigation y étant interdite. Construit en 1983, le barrage inonda volontairement une exploitation agricole et l’ensemble de ses bâtiments. Mon drone n’étant pas étanche, je n’ai pas pu aller vérifier cette information. Néanmoins, voici quelques clichés de l’étang depuis les airs.

Étang de Méouze (23)

À Saint-Oradoux-de-Chirouze (23), l’étang de Méouze accueille les pécheurs pour de la chasse aux carnassiers et aux carpes. Ses 62 hectares proposent également un superbe site de randonnée. En effet, il est possible de faire le tour complet du lac, si une vache ne vous bloque pas le sentier (anecdote véridique) et de profiter d’affûts pour observer la faune des environs.
Lors de mon vol en juillet 2022, le temps était assez clair, malgré quelques nuages, pour apercevoir le Puy-de-Dôme, une centaine de kilomètres plus loin.

Étang de la Ramade (23 et 63)

À cheval sur les départements de la Creuse et du Puy-de-Dôme, l’étang de la Ramade (83 ha) possède une forme allongée assez particulière. Pêche, navigation et baignade y sont autorisées. Mais la nouveauté réside dans Lacustra, le camping, restaurant et l’école de pêche des lieux. Benoît et Dominique ont remporté l’appel d’offre de la commune gérante et proposent un dépaysement complet. Autant naturel, sportif, de loisirs que gastronomique.

En juillet 2022, j’y ai gouté une pièce de bœuf (cuite à basse température) et ses jeux de carottes/potimarron et un dessert de myrtilles, de thé match et de citron vert. C’était tout simplement excellent : saveurs, textures, températures… De plus, de petits amuses-bouches nous furent gracieusement offerts en début et fin de repas. Je retiens tout particulièrement celui à la framboise et hibiscus.

Ramade-005Ramade-005-1