Un peu photographe, un peu curieux, surtout passionné…
Océan Atlantique
L’infinie persistance des vagues venant se fracasser sur la plage, les couchers de soleil, le sable, les pins maritimes et cette propension à l’introspection devant l’immensité…
Fort Louvois (17)
Perdu au milieu du détroit naturel entre la France métropolitaine et l’Île d’Oléron, le Fort Louvois est érigé à la fin du XVIIe siècle, sans doute pour protéger l’espace naturel. Débuter par le Ministre de la Guerre d’alors qui lui donne son nom, il est repris par Vauban qui vise efficience et économie. En septembre 1944, l’édifice est copieusement bombardé lors de la Libération de Marennes par les FFI.
De nos jours, visitable à marée basse par une chaussée, il est isolé lorsque les flots sont hauts. La petite originalité réside dans les ondes des vagues créées par le Fort et sa jetée.
Jardins et château de Versailles (78)
Si il y a bien un lieu, en France, qui respire la grandeur, le faste et la démesure, c’est le château de Versailles et ses jardins. Petit vol au-dessus du domaine alors qu’un après-midi d’octobre touchait à sa fin.
Parc de Sceaux (92)
Il faut, parfois, savoir aller chercher le calme et se donner le temps de ralentir. Comme un écrin de verdure au milieu de la folie urbaine, le Parc de Sceaux est ce havre de paix. Pourvu de jardins fantastiques, immenses et d’un canal infini, il constitue un point de rencontre, de promenades, de sport et d’activités très connu dans la région. J’y fais décoller le drone un après-midi d’octobre, avec prudence, du fait des limitations légales et de celles du constructeur. Et tout d’un coup, ce parc que j’arpente depuis mes premiers jours, se révèle différent, insolite, inquiétant, magique…
L'Oise (60)
Le cheminement naturel des étendues d’eau qu’elles soient rivières, fleuve, étangs ou ruisseau a quelque chose de poétique, indompté et libre. Lors d’une après-midi d’automne (septembre 2022), tandis que le ciel se couvre et que le soleil se cache, je fais décoller mon drone. À proximité coule l’Oise, bordée de champs ras et clairs montre, depuis les air, un bleu vert tout à fait hypnotique et moderne, en quelque sorte.
Je ne peux m’élever plus encore car je vole dans un couloir aérien de l’aérodrome voisin. Situation dangereuse, je ne dépasse pas les 50 mètres et respecte la législation en cours. Excellente chose d’ailleurs, sans elle, se serait un bazar innommable. Une fois mes clichés enregistrés, je capture la danse descendante d’un nuage au loin. Il va bientôt pleuvoir.
Barrage de Beissat (23)
La petite ville de Beissat (23) possède l’insolite particularité d’héberger un barrage de retenue alimentant les villages alentours en eau potable. Le barrage retient donc la Rozeille, petite rivière creusoise, et forme ainsi un lac de 21 hectares. Celui-ci fait également le bonheur des pêcheurs (gardons, perches soleil, tanches, carpes…) des environs, la baignade et la navigation y étant interdite. Construit en 1983, le barrage inonda volontairement une exploitation agricole et l’ensemble de ses bâtiments. Mon drone n’étant pas étanche, je n’ai pas pu aller vérifier cette information. Néanmoins, voici quelques clichés de l’étang depuis les airs.
Étang de Méouze (23)
À Saint-Oradoux-de-Chirouze (23), l’étang de Méouze accueille les pécheurs pour de la chasse aux carnassiers et aux carpes. Ses 62 hectares proposent également un superbe site de randonnée. En effet, il est possible de faire le tour complet du lac, si une vache ne vous bloque pas le sentier (anecdote véridique) et de profiter d’affûts pour observer la faune des environs. Lors de mon vol en juillet 2022, le temps était assez clair, malgré quelques nuages, pour apercevoir le Puy-de-Dôme, une centaine de kilomètres plus loin.
Étang de la Ramade (23 et 63)
À cheval sur les départements de la Creuse et du Puy-de-Dôme, l’étang de la Ramade (83 ha) possède une forme allongée assez particulière. Pêche, navigation et baignade y sont autorisées. Mais la nouveauté réside dans Lacustra, le camping, restaurant et l’école de pêche des lieux. Benoît et Dominique ont remporté l’appel d’offre de la commune gérante et proposent un dépaysement complet. Autant naturel, sportif, de loisirs que gastronomique.
En juillet 2022, j’y ai gouté une pièce de bœuf (cuite à basse température) et ses jeux de carottes/potimarron et un dessert de myrtilles, de thé match et de citron vert. C’était tout simplement excellent : saveurs, textures, températures… De plus, de petits amuses-bouches nous furent gracieusement offerts en début et fin de repas. Je retiens tout particulièrement celui à la framboise et hibiscus.